PACKSHOTS VIWONE
Dans cet article, nous vous partageons notre première expérience dans la création de packshots pour Viwone, une marque de casques audio de luxe, qui se distingue par l’élégance de ses produits, mais également par leur innovation technologique en matière de partage.
Ce projet nous a permis d’explorer deux types de prises de vues : des natures mortes et des clichés avec modèles, à la fois sur fond blanc et noir, en studio.
La vision derrière les packshots Viwone
Lorsqu’il s’agit de produits axés sur le luxe, chaque détail compte. Viwone, en tant que marque premium, souhaitait que ses casques soient représentés à la hauteur de leur identité : un subtil mélange entre esthétique épurée et urbaine ayant un attrait commercial. Notre mission était de capturer ces deux dimensions dans les visuels.
L’agence marketing Alien Agency a assuré la direction artistique du projet en apportant une idée novatrice : intégrer le concept du Drip dans la nouvelle identité de la marque Viwone. N’étant pas familiers avec le Drip, nous avons plongé dans cet univers alliant extravagance et design.
Le produit porté : incarner l’esthétique et la technologie
Pour débuter, l’agence a choisi de réaliser une série de packshots avec des modèles portant les casques dans des poses très simples. Ces clichés, pris sur fond blanc et fond noir, visaient à mettre en avant le casque plutôt que le modèle. Le choix des fonds a permis de créer des ambiances distinctes : le blanc, pour une approche minimaliste et simple, accompagné d’une focale longue pour une perspective flatteuse, tandis que le noir, associé à un ultra-grand angle, jouait avec la distorsion pour un effet visuel plus dynamique.
Nous avons nous-mêmes sélectionné les modèles. Étant plus attirés par l’univers du cinéma que par celui du luxe, qui de nos jours fait davantage appel à des acteurs et chanteurs qu’à de véritables mannequins, nous avons choisi des modèles dont la beauté nous touchait personnellement. Une beauté ressentie simple et authentique, dépourvue de tout académisme.
Nature morte : le casque audio comme object de convoitises
Pour des packshots de type nature morte. Ces images présentent le produit dans sa forme pure, mettant en avant ses finitions haut de gamme, ses matériaux nobles, et ses lignes épurées. Nous avons monter un propre studio dans une chambre libre ce qui nous a permis de jouer avec des jeux de lumières afin d’accentuer les reflets sur les couleurs et matériaux.
Nous avons cherché à éviter les photos un peu abstraites, souvent courantes dans ce domaine. Nous avons opté pour des fonds blancs et noirs afin de maintenir une certaine homogénéité dans les photos avec modèles. Parfois, pour un premier projet, il vaut mieux rester simple.
Les défis techniques et créatifs
Équilibrer la mise en valeur du casque et celle du modèle est un exercice délicat, car le sujet doit souvent être photographié de profil, avec un visage qui ne prend pas forcément plus d’importance que le casque lui-même.
Personnellement, je préfère les photos naturelles où le casque est porté dans un environnement qui le complète, sans forcément être au centre de l’attention. Renvoyant à un message subliminale et à une ambiance et des émotions plutôt qu’un produit. Cependant, pour cet exercice, qui consistait littéralement en des photos “d’identité” du casque, celui-ci était le sujet principal, ce qui réduisait considérablement les options de poses pour les modèles.
Un autre défi résidait dans le fait que chaque modèle avait des caractéristiques uniques, telles que la taille et un profil plus flatteur, ce qui nécessitait d’ajuster au moins deux configurations différentes de key light et adjuster à chaque fois ce qui nécessite souvent un assistant.
L’un des grands défis pour la nature morte a été de positionner le casque dans différentes poses tout en dissimulant le support qui le maintient. Pour les casques brillants, il a également fallu maîtriser les reflets.
Un des aspects les plus fastidieux des packshots est le nettoyage des images pour éliminer les poussières, les traces de doigts et les supports. Idéalement, il est préférable d’avoir un produit en parfait état, mais cela n’est pas toujours possible pour diverses raisons notamment la physique de l’apesanteur.
Le jour du tournage
Nous avons vraiment apprécié l’atmosphère du shooting. Les responsables Viwone, le studio Alto, les modèles, la maquilleuse Sophie, ainsi que l’équipe d’Alien Agency ont tous été très sympathiques et professionnels. L’ambiance était vraiment agréable. Un grand merci à Brice pour son aide précieuse lors de cette journée chargée en logistique, nous avons eu l'occasion de retavailler ensemble depuis et il est toujours aussi altruiste.
Une demi-journée passe extrêmement vite lorsque de nombreux thèmes doivent être abordés. Nous n’avons pas pu réaliser la seconde partie, plus expérimentale, qui nous espérons sera donc réservée pour un projet futur. Je suis également convaincu que créer un storyboard détaillé des visuels souhaités est la meilleure façon d’obtenir une intention et un résultat précis.
L’expérience Viwone à travers les images
Au final, ce projet nous a permis de faire nos premiers pas dans l’univers des packshots, qui s’avère plus complexe qu’il n’y paraît. À mon avis, un bon photographe spécialisé dans les packshots est quelqu’un qui possède une solide expérience et beaucoup de pratique dans ce domaine très particulier de la photographie.
Le Drip aurait pu être poussé encore plus loin, ce qui me semble être une excellente idée, car dans le contexte actuel, les extrêmes sont parfois indispensables pour se démarquer. Nous espérons avoir l’opportunité de retravailler ce style de photographie, mais cette fois dans un environnement réel plutôt que sur des fonds, ce qui apporterait plus de perspective et enrichirait l’univers visuel de la marque.