PUBLICITÉ VASCARA

Dans cet article, nous vous dévoilons notre première expérience dans la location de matériel audiovisuel pour 102 Production et la marque de vêtements vietnamienne Vascara.

Ce projet nous a permis de plonger dans l’univers d’un shooting mode, aux côtés des talentueux membres de l’équipe formée par 102 Production, dont le réalisateur Hoa Thanh.

La marque Vascara

Vascara est une marque vietnamienne de mode reconnue pour son élégance moderne et son savoir-faire raffiné. Spécialisée dans les chaussures, sacs, et accessoires, elle incarne un style sophistiqué et accessible, en s’adressant aux femmes à la recherche de pièces tendance et fonctionnelles.

Forte d’un réseau de boutiques au Vietnam et d’une identité ancrée dans l’innovation, Vascara s’impose comme une référence incontournable dans l’univers de la mode féminine.

La vision derrière la publicité vidéo

En tant que simples prestataires sur ce projet, nous n’avons pas reçu de brief ou d’instructions détaillées. Nous disposions uniquement des grandes lignes et d'un moodboard pour orienter notre intervention.

Nous savions que les marques de luxe françaises sont particulièrement prisées en Asie, et que Paris, avec son charme unique, se distingue comme une ville emblématique du raffinement et de l’élégance.

La location de matériel

Ayant déjà collaboré brièvement avec nous par le passé, le réalisateur s’est à nouveau tourné vers notre équipe pour louer un éclairage destiné à des scènes de nuit. L’avantage de notre service réside dans la livraison même de nuit du matériel directement sur le lieu du tournage, ainsi que la mise à disposition d’un assistant.

Notre première démarche a été de cerner les visuels recherchés à travers un mood board. Dans l’univers de la mode, l’éclairage est généralement neutre ou blanc (5600K Kelvin) et positionné de manière à sublimer le modèle, créant ainsi une ombre papillon sous le nez.

Dans l’univers de la mode, il n’est pas rare de voir des photos de type “candid”, souvent prises sur le vif, que ce soit en journée ou de nuit avec un flash direct, produisant ainsi une lumière très blanche et artificielle.

Ce type de photo est apprécié car il apporte un certain naturel, capturant les modèles dans des situations spontanées et authentiques. L’absence de préparation excessive permet de capturer des moments visuellement bruts mais esthétiques, donnant une touche plus organique aux images.

Le matériel choisi

Dans le domaine de la vidéo, il est parfois essentiel de disposer de matériel haut de gamme, tel qu’une grande et lourde lumière professionnelle, pour justifier une certaine qualité de production. Cependant, selon nous, l’essentiel est de fournir le matériel le mieux adapté à chaque situation, afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Nous comprenons également qu’il est essentiel de garantir une qualité minimale, en veillant à ce que la puissance nécessaire soit suffisante et que les batteries aient assez d’autonomie pour durer toute la soirée, afin de maximiser l’investissement, notamment en ce qui concerne les modèles, maquilleurs, et autres prestataires.

Les leçons retenues

En testant l’Aputure 600D Pro en mode backpack, nous avons constaté que lorsque la ventilation n’est pas suffisamment efficace, notamment lorsqu’il est dans un sac, la puissance de l’appareil diminue automatiquement.

Nous pensons que notre Nanlite 500B II aurait mieux répondu à ce besoin. Pour être tout à fait honnêtes, le Nanlite 60B II aurait été parfaitement adapté à la situation.

Parfois, une lumière discrète et légère offre de meilleurs résultats, car elle peut être utilisée plus souvent et ajustée plus facilement. C’est pourquoi nous avons investi dans une softbox de 60 cm et des batteries NP-F970 pour notre Nanlite 60B II et pour répondre à tous les besoins en éclairage portable surtout de nuit.

Shooting dans Paris

Réaliser un shooting dans différents lieux à Paris est un défi, surtout pendant les heures de pointe. Il n’est pas rare, par exemple, de se retrouver bloqué pendant une heure pour parcourir moins de 10 km en voiture.

Nous pensons qu’une solution serait peut-être de planifier les shootings à des horaires moins encombrés, comme très tôt le dimanche matin. Cependant, même ces créneaux présentent leurs inconvénients, notamment en termes d’insécurité et de disponibilité des talents.

Il serait peut-être plus judicieux pour nous d’envisager l’utilisation d’un ou plusieurs deux-roues capables de transporter une ou plusieurs valises ou bien même les transports publiques, tout en restant aussi minimaliste que possible en termes d’équipement. Une autre option serait de privilégier des lieux esthétiques mais moins fréquentés avec des places de parking disponibles. Cependant, nous comprenons que certains clients préfèrent des lieux très populaires et facilement reconnaissables.

Notre expérience

Au final, nous avons grandement apprécié l’opportunité de découvrir l’univers de la mode et de travailler aux côtés d’une équipe talentueuse.

Ce fut à la fois un plaisir et une source d’inspiration de voir Hoa Thanh dans son art, transformant la réalisation en un ballet gracieux entre le modèle et le réalisateur, bien que nous aurions aimé être plus agiles pour lui permettre de capturer davantage de plans.

Nous espérons avoir de nouveau l’occasion de collaborer sur un concept similaire avec les mêmes défis, afin de tester nos nouvelles solutions et d’améliorer la qualité de nos services, notamment avec un éclairage plus adapté.

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